Pages

vendredi 3 juin 2022

[décryptage] Retour sur la masterclass "Passer de la RSE à l'Impact"

 

Vécu via le webinaire de Rive Neuve le 02 juin 2022

 


 

 Rive Neuve, agence marseillaise spécialisée dans l'accompagnement à la performance globale (qui accompagne notamment des entreprises via la Convention des Entreprises pour le Climat), exposait son regard sur les nouvelles démarches de RSE+, dans une logique d'Impact.

Après une brève remise en contexte avec l'idée de "dépassement des limites planétaires", il propose l'idée selon laquelle les organisations sont finalement en capacité d'en être actrices.



C'est ainsi une transition également digitale, et finalement un enjeu de pérennité pour les entreprises.

 

"Les prochaines années, on va voir apparaître des champions de l'Impact, des fondamentaux de l'économie de demain"


Des risques et opportunités ont été listés, avec des enjeux :

  • commerciaux, avec une plus grande difficulté
  • RH, liés aux difficultés à recruter et fidéliser des salariés dans des entreprises qui ne souhaitent pas répondre à des actions pour un futur souhaitable
  • financement, avec une raréfaction des ressources monétaires, une pression sur les investisseurs,
  • réglementaire, avec une montée en importance des actifs extra-financiers.

 

 C'est finalement une évolution historique de la RSE, avec le développement du deuxième pilier :

  • une approche responsable du business
  • revisiter la mission de l'entreprise

 


 Selon Rive Neuve, il y aurait deux typologies d'accompagnement à la RSE+ vers l'Impact.

  • l'une consiste à faire émerger de nouvelles structures, dans l'esprit des "startups à impact",
  • l'autre consiste à accompagner à la transformation structurelle et organisationnelle des entreprises existantes.

Pour Rive Neuve, cela passe par plusieurs principes directeurs :

  • Révéler la raison d'être de l'organisation, en s'inscrivant dans un processus interne.

  • S'engager dans une mission, en l'inscrivant dans les statuts juridiques ou seulement en se dirigeant dans cette direction.

 
  • Se donner des objectifs d'impact, en s'appuyant des indicateurs institutionnels et internes.


  • S'inscrire dans un processus de gestion d'Impact qui se décompose en 5 phases (identification, qualification, planification, mesure, pilotage)

  • Anticiper les (r)évolutions à venir : le Marché, les politiques publiques, les initiatives citoyennes... en étudiant des rapports de synthèse tels que ceux, ci-dessous de The Shift Project ou de l'ADEME.

 


  •  Mettre son modèle d'affaires au service de sa mission, en développant les principes de "maturité écologique de l'organisation" que nous avons publié dernièrement, ainsi qu'en identifiant les impacts positifs et négatifs via notamment le social business canvas.

 

 Rive Neuve propose ainsi d'amplifier la RSE par l'Impact, avec quelques concepts managériaux classiques, dont celui de la Gouvernance, que nous critiquons...

 


Pour y arriver, Rive Neuve propose de déployer une démarche méthodologique en 4 étapes (qui fait écho à notre démarche d'AMU globale pour les collectivités et le Bâtiment) : 

  • 1/ Mobiliser [sur 1 mois] : à destination des managers clés autour d'une démarche RSE stratégique et transformante, avec l'engagement de l'équipe de direction et l'identification de l'équipe projet, 
via des entretiens avec l'équipe de direction (et en particulier la Direction Administratif et Financier pour être formée au management des capitaux extra-financiers et la fonction RH) et un séminaire stratégique (table ronde-débat, ateliers...).
 
  • 2/ Amorcer [sur 3 à 6 mois en fonction de la taille] : pour montée en compétences sur la RSE à Impact, afin d'élaborer une feuille de route à court terme (horizon max d'un an),
via un audit de l'existant et un accompagnement (formation et conseil) de l'équipe projet.

  • 3/ Structurer [sur 6 à 12 mois en fonction de la taille] : pour la mise en œuvre la feuille de route court terme et en élaborant un "plan stratégique transformant" à moyen et long terme,
via l'accompagnement (formation et conseil / séminaire de l'équipe élargie) à la mise en place du processus de gestion d'impact et du plan stratégique transformant,

en s'appuyant sur les connaissances présentes au sein du collectif, dans l'esprit de "l'organisation apprenante", ou encore de la Théorie U du Changement.


  • 4/ Déploiement [plus de 12 mois] : pour la mise en œuvre des actions transformatrices,
en s'appuyant sur le plan stratégique transformant,

via du coaching et de la facilitation stratégique.

 

Au final, une démarche très proche de la nôtre que nous proposons aux collectivités territoriales ainsi qu'aux collectifs associant les sphères Publique-Privée voire Populations, via nos méthodologies d'encapacitation organisationelle comme :

Merci Rive Neuve pour ce partage apprenant.

 

_Un partage d'expérience pédagogique vécue par Alexis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire