Pages

mercredi 20 octobre 2021

[veille] Agro Transfert, un centre de transfert d'innovations dans les Hauts-de-France

 

Article réalisé dans le cadre d'une recherche exploratoire initiée depuis le premier semestre 2021 et animée par Vivien Starosse, fondateur de Félici, et Alexis Durand-Jeanson, cofondateur de Prima Terra.


 

Créé il y a plus de 30 ans par les Chambres d’Agriculture de Picardie et l’INRA, Agro-Transfert s’est imposé au fil des ans comme le maillon incontournable entre le monde de la recherche et la profession agricole en région Hauts-de-France. 

 

Son fonctionnement en mode projet lui permet de travailler sur les innovations liées à beaucoup de thématiques (sols, systèmes de cultures, techniques, bioéconomie, optimisations économiques, agroécologie…), afin de les rendre utilisables par les acteurs agricoles (agriculteurs, coopératives, IAA, collectivités locales…). 

 

Elle propose notamment la méthode "ABC'Terre" de calcul du stockage de carbone dans les sols agricoles et les émissions de GES des systèmes de culture. 

 

Ce qui est intéressant pour nous est la démarche proposée, qui est présentée comme "territoriale" et "participative". En effet, est déployé un important diagnostic préalable, des résultats discutés avec l'ensemble des acteurs en lien avec l'agriculture sur le territoire et des outils participatifs de co-conception des scénarios de cultures à venir.

 


Des extraits de la méthode ABC'Terre (site web Agro Transfert du 08.10.2021)


On observe d'ailleurs les dimensions de "bénéficiaire" comme "d'utilisateur" mobilisées pour favoriser la mise en place de la démarche participative.


Pour remplir sa mission, l’association dispose d’une équipe d’une trentaine de personnes, majoritairement des ingénieurs agronomes. 

 

« Nous sommes reconnus pour bien former les nouvelles recrues, ce qui fait que nous attirons particulièrement les jeunes diplômés en quête d’une première expérience » 

explique Cédric Delame. 

 

« Au-delà d’un solide bagage scientifique et technique, nous cherchons des personnes disposant d’une forte capacité d’adaptation, capables de s’inscrire dans une dynamique de projet, de travailler aussi bien en équipe qu’en autonomie complète, et de plus en plus une bonne maitrise des logiciels de modélisation est demandée » ajoute le Directeur Adjoint. 


Un centre de transfert à retrouver ici et ses vidéos .


_Une veille partagée par Alexis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire