Rencontre avec Céline Péloquin, de la Ferme de Chassagne©, à Villefagnan, dans le département de Charente (16).
© Site web de Campingdechassagne.fr |
Une rencontre qui a pu se faire grâce à une structure de coopération économique "Les ILES en Poitou-Charentes, les ILES ayant pour signification "Initiatives Locales Environnementales et Solidaires".
Une association loi 1901 œuvrant en nord Charente, Charente Limousine et sud Vienne à la prise d'initiatives et au montage de projets économiques en milieu rural dont Prima Terra l'Agence en est le partenaire technique depuis début 2014.
![]() |
©Les ILES en Poitou-Charentes, une association de coopération économique en milieu rural. |
Une association à l'origine d'une réponse à l'Appel à projets national lancé par le gouvernement actuel pour sélectionner et accompagner des PTCE ou Pôles Territoriaux de Coopération Economique, ces clusters d'un nouveau genre où la coopération remplace la compétition dans une logique d'économie collaborative et ancrée dans un territoire.
Animée par la chef de projets Patricia Audebrand, membre du Bureau tout comme Pierre-Marie Coiteux et Céline Peloquin, de la Ferme, cette structure existe de nombreuses années et stimule, à sa manière, le tissu local.
La Ferme de Chassagne© est d'ailleurs un bel exemple de projet économique et culturel envisageable en milieu rural.
C'est déjà une ferme de production en Agriculture Biologique (lentilles, pois chiches, blé, épeautre, tournesol, foin de luzerne), un groupement d'intérêt économique de producteurs bio, "GIE Ferme de Chassagne" mais aussi un marché de producteurs à la ferme avec des ateliers, des visites découvertes du patrimoine local mais aussi des démonstrations, des ateliers ...
![]() |
© Site web de Campingdechassagne.fr - Flyer des prochains marchés |
Pour faire face à des enjeux, comme aime à le dire Céline :
- "permettre une alternative de consommation… et de lieux de rencontre (puisque les super-marchés en zone rurale sont trop souvent devenus des lieux de rendez-vous !!)
- offrir un débouché économique intéressant et faire connaître de nouveaux producteurs bio en vente directe
- redéfinir l'importance du lien direct entre production / consommation et tissu social (mesure de l'impact d'une consommation plus locale sur la vie et "l'allure" de nos territoires),
- mais aussi oser inverser les centres et circulations, en amenant "la ville à la campagne"
- cibler de temps en temps des thématiques, pour éclairer différemment les messages à transmettre,
- créer un lieu de convivialité, de partage, en y invitant la culture (musicale, plasticienne, etc) !
Nous sommes en pleine 3ème année d'expérience, et il semble que le pari commence à être gagné. "
Mais c'est aussi :
- un Camping à la ferme, piscine comprise, accueillant depuis 1973, du 15 juin au 15 septembre.
- Les 2 Gîtes, avec "la Maison du Chanvre" (4 à 5 places) et "le Fournil" (2 à 3 places), dans des bâtiments restaurés pour l'occasion.
© Site web de Campingdechassagne.fr - Gîte de la Maison du Charme |
© Site web de Campingdechassagne.fr - La Meunerie |
- Un Fournil, pour fabriquer du pain au levain naturel... Du bon pain cuit les mardis et samedis puis vendus en soirée à la ferme mais aussi sur le marché voisin de Ruffec et aux 2 magasins bio locaux.
Un bel exemple d'agro-système économique et culturel, né d'une initiative privée pour repenser le modèle économique de l'agriculteur en territoire rural.
Lorsque l'on échange avec Céline ou François, son mari, ont se rend compte que le chemin ne fut pas simple jusqu'à ce jour...
Mais aujourd'hui, ils ne sont pas prêts de s'arrêter !
Si, vous aussi, vous souhaitez créer de toutes pièces ou dynamiser un projet de lieu partagé (gîte/camping à la ferme, marché communautaire, tiers-lieu...), conciliant tourisme vert, alimentation saine, valorisation des patrimoines, des circuits courts et diffusion culturelle en milieu rural, contactez-nous !
Pour "visiter" encore un peu plus la Ferme de Chassagne©, découvrez l'intervention de Céline Peloquin lors d'un atelier-rencontre "Charentes Terres Créatives" à Verteuil-sur-Charente !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire