Lu sur Linkedin et à Paris en mai 2025
Jérôme Tougne témoignait depuis la parution de son livre sur "l'imagination stratégique" de quelques idées clés qui ressortaient de ses conférences.
Dans son livre, il fait notamment le constat de cette "intelligence tactique" présente dans la plupart des CODIR,qui mobilise en réalité 3 axes pour agir.
- La consolidation : synergies, maillage territorial, passages à l'échelle...
- L'optimisation : excellence opérationnelle, efficacité énergétique, logistique, numérisation...
- La désirabilité : séduction par l'innovation, storytelling, répétition des messages...
Le problème, c'est que ces leviers ne fonctionnent que dans un environnement stable !
Petit rappel, la stratégie est "la capacité à définir un but qui garantit que ce qui est et ce qui sera se pérennise et se développe".
Dans l'intelligence (et l'imaginaire) stratégique, on va chercher à "faire avec" le déjà-là, en fonction des évolutions du contexte, en dépassant l'idée de chercher à se protéger ou s'en extraire, qui serait vain...
La clé est alors d'aller chercher dans le "trouble", comme l'exposition artistique actuellement présenté à Paris sur "l'art flou".
Dans cette expo au Musée de l'Orangerie, on relève ainsi des points clés :
« Au vrai, on ne voit rien. Rien de précis. Rien de définitif. Il faut en permanence accommoder sa vue. » (Grégoire Bouillier, Le Syndrome de l’Orangerie, 2024).
- Le principe du discernement,
qui prévalait depuis longtemps en art, apparaît alors profondément inopérant = les artistes proposent de nouvelles approches et font leur matière du transitoire, du désordre, de l’inachevé, du doute…
- Prenant acte d’un bouleversement profond de l’ordre du monde, ils font le choix de l’indéterminé, de l’indistinct et de l’allusion.
- Leurs œuvres s'affranchissent de l’injonction au net et accordent une place plus large à l’interprétation du regardeur.
- Insaisissable par essence,
le flou nous invite à un pas de côté, à cesser de vouloir constamment faire le point et à explorer la réalité sous de nouvelles modalités.
Dès lors, il se révèle le moyen privilégié d’expression, par les artistes, d'un monde où la visibilité se brouille et où l’instabilité règne, aujourd’hui plus que jamais.
- Les lisières du lisible :
Nous défaire d’une lecture univoque du réel. Ils interrogent les lisières du visible, reprenant le vocabulaire de l’imagerie scientifique, de la vision de l’inframince à l’immensité du cosmos.
- L'érosion des certitudes :
Le flou se révèle ainsi tout à la fois une puissance d’aveuglement participant d’une mécanique de l’oubli, et une manière de témoigner, malgré tout, des atrocités de l’Histoire diffusées par l’image médiatique.
- Eloge de l'indistinct :
Le monde est flou, quoi que nous fassions pour en dessiner les contours. Ses étendues, ses durées s’étirent en permanence et empêchent toute mise au point définitive, l’identité, elle aussi, est floue, constamment changeante, dévoilant tout ou partie de ses facettes, aux autres et à soi-même.
Entre mémoire incertaine du passé et
refus d’une représentation figée au présent , le flou
devient quête d’identité.
- Incertains futurs :
Le rapport à la spiritualité, abordé sous l’angle des lieux ou des gestes sacrés résonne comme une réponse possible aux incertitudes contemporaines.
La question du temps s’expose comme objet de contemplation et d’interrogation existentielle. Paradoxalement, le flou se fait à la fois symptôme et condition d’un réenchantement, signe d’une inquiétude et espace de réinvention des possibles.
L’esprit humain cherche sans cesse à dissiper le flou. Symptômes de notre malaise devant un réel incertain, nos « qu’est-ce que...? » ont remplacé les « pourquoi ? » de notre enfance.
Ce souci de mise en ordre du monde se heurte toutefois au risque d’en figer le sens. Le flou au contraire se nourrit de notre expérience, qui s’étale dans la durée, dans l’épaisseur du monde.
Et le mot de la fin sera celui qui frappe les esprits :
"les ingrédients de l'imagination stratégique ont tous un point commun : ils désobéissent aux réflexes orgocentriques".
Attention donc à requestionner le prisme des organisations pour voir le monde !
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Pour découvrir un extrait du livre de Jérôme Tougne c'est ici.
Pour apercevoir l'exposition "Dans le flou une autre vision de l'art de 1945 à nos jours"
Pour comprendre la démarche d'intelligence par les imaginaires, c'est là.
_Alexis
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