Lu sur Greenlane le 21 octobre 2023
"L'un des principaux penseurs des études sur le développement du XXe siècle était WW Rostow, un économiste américain et fonctionnaire du gouvernement.
Avant Rostow, les approches du développement reposaient sur l'hypothèse que la "modernisation"était caractérisée par le monde occidental (pays plus riches et plus puissants à l'époque), qui a su sortir des premiers stades de sous-développement. En conséquence, d'autres pays devraient s'inspirer de l'Occident, aspirant à un état « moderne » de capitalisme et de démocratie libérale.
En utilisant ces idées, Rostow a écrit son classique "Stages of Economic Growth" en 1960, qui présentait cinq étapes par lesquelles tous les pays doivent passer pour devenir développés.
Le modèle affirmait que tous les pays existent quelque part sur ce spectre linéaire et progressent à chaque étape du processus de développement :
-
Société traditionnelle :
Cette étape est caractérisée par une économie de subsistance basée sur
l'agriculture avec une main-d'œuvre intensive et de faibles niveaux de
commerce, et une population qui n'a pas de perspective scientifique sur
le monde et la technologie.
-
Conditions préalables au décollage : ici, une société commence à développer la fabrication et une
perspective plus nationale/internationale, par opposition à régionale.
-
Décollage :
Rostow décrit cette étape comme une courte période de croissance
intensive, au cours de laquelle l'industrialisation commence à se
produire, et les travailleurs et les institutions se concentrent autour
d'une nouvelle industrie.
-
Conduite vers la maturité :
cette étape se déroule sur une longue période, à mesure que le niveau
de vie augmente, que l'utilisation de la technologie augmente et que
l'économie nationale se développe et se diversifie.
- Âge de la consommation de masse élevée : Au moment de la rédaction de cet article, Rostow pensait que les pays occidentaux, notamment les États-Unis, occupaient cette dernière étape "développée". Ici, l'économie d'un pays s'épanouit dans un système capitaliste , caractérisé par la production de masse et le consumérisme."
Un modèle qui est bien entendu fortement remis en question aujourd'hui,
mis à jour par la notion de "développement durable" puis de la "RSE" ou encore par la "décroissance partielle", mais qui reste le schéma dominant pour de nombreux pays du monde, et celui encore déployé dans son essence par les institutions supranationales comme la Banque Mondiale. Il semble intéressant d'explorer à l'avenir des solutions plurielles, propres à chaque partie du monde, et à la civilisation qui l'accompagne, plutôt qu'à un unique modèle standardisé et hégémonique.
La RTE, ou responsabilité territoriale des entreprises, tout comme l'idée de "maturité écologique des organisations" ou encore "l'économie stationnaire" sont des pistes intéressantes pour dépasser ce courant dominant.
_Alexis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire