Lu sur L'Investisseur Tech le 11 octobre 2022
Extraits.
"La théorie de l'ourlet m'a été rappelée après avoir regardé quelques extraits d'un récent défilé de mode.
Je sais, ce n'est probablement pas quelque chose que vous attendez de moi. Mais j'apprécie énormément de faire des recherches sur différents secteurs et de trouver des liens que je n'aurais pas connus autrement.
Et il y a un lien direct entre la mode et l'état de l'économie mondiale. La mode reflète le sentiment actuel des consommateurs. Elle est le reflet de ce que les gens "ressentent" au moment où les vêtements sont conçus.
C'est une sorte de témoin de l'époque, c'est pourquoi je trouve cela intéressant.
La théorie de l'ourlet a été développée en 1926 par un économiste, George Taylor. Il affirmait que lorsque les ourlets raccourcissaient, l'économie était en bonne santé et s'améliorait. Et quand les ourlets commençaient à baisser, c'était un signe que les marchés allaient décliner.
Taylor n'avait pas tort. Dans les années 1920, les flappers portaient des jupes jusqu'aux genoux, jugées courtes à l'époque, car l'économie d'après-guerre était en plein essor aux États-Unis. Et lorsque les marchés boursiers se sont effondrés des années plus tard, la mode est rapidement revenue aux longs ourlets qui retombaient vers le sol.
L'économie florissante des années 1960 a donné naissance à la minijupe, et la crise pétrolière qui a suivi dans les années 1970 a vu le retour des robes beaucoup plus longues.
Intuitivement, c'est logique. Après tout, lorsque nous avons une bonne opinion de l'économie, de la vie et de nos perspectives, nous sommes de meilleure humeur. Et lorsque les choses vont mal et que nous avons une vision négative de ce qui se passe dans le monde - comme c'est le cas actuellement - cela va certainement avoir un impact sur divers aspects de notre vie, y compris sur notre façon de nous habiller.
Ce qui me ramène au défilé de mode.
Il s'agissait du défilé Balenciaga été 2023, que l'on appelle désormais "The Mud Show". Je dois vous le montrer, sinon vous risquez de ne pas me croire. Voici un court extrait de l'événement ci-dessous :
Des mannequins marchent dans la boue
Cliquer pour visionner la vidéo
Source : hypebeast .com
La piste était littéralement faite de boue, et les mannequins marchaient dans de l'eau boueuse alors qu'ils faisaient le tour de la boucle, le tout sur fond de musique sombre et sinistre.
C'était un cauchemar dystopique... tout comme l'enfer que nous avons vécu ces deux dernières années. Bien joué, Balenciaga ! Bravo !
Bien que ce soit déprimant et même bouleversant pour certains, il y a un point positif dans ce spectacle de boue que nous vivons tous en ce moment.
Il y a une dizaine d'années, deux économistes de l'Université Erasmus de Rotterdam ont étudié la théorie de l'ourlet afin de tester son exactitude entre 1921 et 2009. Ce qu'ils ont découvert était intéressant...
Taylor avait raison de dire qu'il y avait une corrélation entre la mode et l'état de l'économie. Mais il s'avère que la mode est un indicateur retardé, pas un indicateur avancé.
C'est logique. Après tout, un créateur crée en fonction de ce qu'il "ressent" sur le moment. Et les créateurs travaillent sur des collections au moins un an à l'avance. Encore une fois, il s'agissait du défilé de Balenciaga pour l'été 2023, et non 2022.
Si l'on considère que les ourlets de Balenciaga traînaient dans la boue, à moins d'une guerre nucléaire, ça ne peut pas être bien pire. Nous sommes à un extrême du spectre en ce moment dans un effort apparemment bizarre et coordonné pour provoquer l'effondrement et la douleur. Tant d'âmes courageuses travaillent dur et se battent pour remettre les choses sur les rails."
Si vous ne croyez pas que ce défilé a eu lieu, c'est ici aussi...
_Un décryptage partagé par Alexis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire