Pages

vendredi 10 juin 2022

[décryptage] Le biorégionalisme, un mouvement "écologiste ancré"

 

Lu sur Métropolitiques le 28 février 2022

 


"Au début des années 2010, l’architecte et urbaniste italien Alberto Magnaghi a publié plusieurs textes regroupant les principaux concepts de « l’école territorialiste » – dont il est le chef de file – dans une forme renouvelée de « biorégionalisme ». 

Celui-ci se démarque de son homonyme américain : il n’est plus question de « réhabiter » des biorégions dissimulées sous les frontières politiques arbitraires des sociétés, mais de « mieux habiter » tous les territoires en prenant davantage en compte leurs caractéristiques naturelles (Magnaghi 2014). 

La perspective est constructiviste, fondée sur le rejet de l’évolution écologiquement déterminée des sociétés humaines."



"Les deux branches américaine et italienne du biorégionalisme sont ainsi mobilisées :

  • la première pour sa dimension catastrophiste, 
  • la seconde pour ses principes plus fins d’organisation et d’aménagement du territoire,

dans une démarche prospective originale, basée sur le scénario d’un effondrement de la civilisation thermo-industrielle. "

 

"Outre les premières traductions de travaux territorialistes italiens, la véritable éclosion du biorégionalisme en France résulte de la dynamique collapsologique

Les théories de l’effondrement, notamment popularisées par Yves Cochet puis Pablo Servigne, constituent en effet le cadre théorique global de la promotion francophone des propositions biorégionales."



 Un article complet à retrouver ici.

 

_Une veille partagée par Alexis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire