Alexis est parti à la rencontre de territoires baignés de soleil, et de touristes, entre Montpellier et Perpignan. Plus de 320 kilomètres parcourus fin octobre 2021 sur une durée de 5 nuitées.
Une démarche de recherche exploratoire initiée sans attendus particuliers autres que de faire un pas de côté, vivre une forme de mobilité, une autre manière de voyager, de se loger.
A cette occasion, un article avait été publié sur LinkedIn pour lancer un appel à propositions, à rencontres, à lieux inspirants.
Voici, ci-dessous, le parcours vécu.
Avec mes 15 kilos de bagages sur les pédales de mon VTC - Vélo Tout Chemin, mes principales villes traversées furent :
- Montpellier
- Villeneuve les Maguelone
- Sète
- Agde
- Villeneuve-lès-Béziers
- Béziers
- Boujan-sur-Libron
- Narbonne Plage
- Gruissan
- Peyriac-de-mer
- Leucate
- Torreilles
- Perpignan
Les jours précédents mon départ depuis Nyons, en Drôme, les premières difficultés se révélèrent...
- Comment réserver mon billet de train en ligne sur OuiSncf, qui donne à croire qu'il faut systématiquement payer un deuxième billet pour mon vélo ?
- Comment aller jusqu'à la gare SNCF la plus proche ? Existe-t-il des transports en commun acceptant les vélos non démontés ? Comment faire pour aller jusqu'à la gare lorsque l'on n'a pas de porte-vélo ou de personne pour nous emmener ?
- Est-ce que le contrôleur acceptera bien mon vélo à bord ?
![]() |
Un vélo équipé de bandes réfléchissantes offertes par la Communauté de Communes des Baronnies Provençales via leur Plan Mobilités douces (merci !) - Source : photo de Prima Terra octobre 2021 |
Et il en fut tout autant lors de mon arrivée sur place en gare de Bollène la Croisière puis dans les deux trains TER...
- Où me placer sur le quai pour anticiper les wagons qui peuvent accueillir les personnes en fauteuil roulant et vélos ?
- Comment positionner mon vélo dans le wagon alors qu'il n'y a pas de crochet ?
- Où me mettre, ainsi que mes bagages, alors que mon vélo est en plein milieu du wagon, entre toilettes et couloirs ?
A l'arrivée en gares d'Avignon puis de Montpellier Saint-Roch, le dilemme fut encore présent...
- Comment sortir des quais ferroviaires, alors que mon vélo ne rentre pas dans les ascenseurs pour personnes à mobilité réduite et qu'il n'y a pas de glissières dans les escaliers ?
- Comment s'orienter et se déplacer dans une gare avec un véhicule de deux mètres de long ?
Bref, les premiers jours furent riches en questionnement pratique...
Rendez-vous très prochainement pour découvrir la suite de l'itinérance, avec à peine un quart de voies cyclables empruntées pour 3/4 de routes ordinaires et sentiers agricoles, à la recherche d'indications routières comme de réseaux télécoms !
La suite de l'itinérance est à découvrir prochainement ICI.
_Une itinérance vécue et racontée par Alexis
post-scriptum : si vous avez des territoires et des itinéraires à me conseiller pour l'année 2022, contactez-moi ! Cela sera un grand plaisir de vous lire, d'autant que je souhaite organiser au moins une itinérance par semestre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire