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lundi 27 juin 2022

[inspiration] Le démarketing pour "limiter la casse"

 

Lu sur la newsletter Futur(s) le 02 juin 2022

 

🔮 Démarketing

Il y a cinquante ans, dans un article intitulé « Demarketing, yes, demarketing », Philip Kotler et Sidney Levy ont introduit le terme de « démarketing » pour décrire les efforts d'une entreprise visant à réduire la demande vis-à-vis de ses produits lorsque cela nuit à ses objectifs de long terme (problèmes temporaires d’approvisionnement, problèmes d’image liés à de la surconsommation, etc.). Selon eux, le mix marketing classique (produit, lieu, promotion et prix) peut ainsi être utilisé comme levier pour décourager la demande de certains biens ou services qui nuisent à la pérennité de l’entreprise, à l'environnement, à la santé ou au bien-être des consommateurs.

 

🔮 Démarketing et tourisme

Autre façon de détourner les touristes des lieux « instagramables », la dégéolocalisation. La vallée de Jackson Hole aux États-Unis a lancé une action de communication en ce sens intitulée « Localisez responsable, gardez Jackson Hole sauvage ». Elle encourage les visiteurs à utiliser des coordonnées génériques quand ils partagent leur photo sur les réseaux plutôt que l’endroit exact où celle-ci a été prise.

 

 

_Une inspiration partagée par Alexis

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