Lu sur le FigaroVox le 20 mai 2022
Arnaud Benedetti, professeur associé à l'Université Paris-Sorbonne, rédacteur en chef et écrivain, nous livrait son point de vue.
Morceaux choisis.
La formation d'un gouvernement est semblable à un exercice pictural: il faut juger tout à la fois du plan d'ensemble et du détail. Le premier est censé susciter l'empreinte dans les médias, dicter l'écriture médiatique ; le second est généralement «ce que l'on ne voit pas» pour reprendre la formulation du penseur libéral du XIXe siècle, Frédéric Bastiat. Ce second aspect est hors champ de la communication ; il relève du non-dit, de l'inconscient.
Avec une conclusion sur l'idée d'archipel qui me semble intéressante, prenant à contre-courant de la pensée archipélique conceptualisée par Edouard Glissant me semble-t-il que j'avais pu exposer en conférence d'ouverture d'Alter'Actifs en Martinique.
La formation du gouvernement sous Macron s'apparente à un processus de fusion-acquisition, l'enjeu étant de se consolider sur son marché ou de s'en ouvrir un autre, voire d'opérer sur l'un et sur l'autre, «en même temps».C'est bien ce détail qu'il faut donc relever: l'économique et le régalien à la droite de préférence ; le social à la gauche plutôt, teinté du transfuge républicain ancien président du groupe parlementaire ; la transmission (éducation et culture) à la diversité, comme pour prendre à revers la droite identitaire et la gauche mélenchoniste. L'idée derrière tout cela n'est autre que de marketer afin de parler à presque tout le monde comme s'il suffisait d'envelopper pour rassembler, subvertir pour réparer, logotyper pour solidifier.
Ce gouvernement est un archipel où chacun sur son île a sa propre cohérence. Reste à les faire vivre ensemble, ce qui est loin d'être gagné, tant celui qui durant la campagne clamait que «la France est un bloc» confirme avec cette équipe gouvernementale pré-législative qu'il est d'abord l'adepte de la «société liquide».
Un article complet à retrouver ici.
_Un décryptage partagé par Alexis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire