mercredi 7 avril 2021

Post-management : bâtir l'Organisation autrement

 

Dans la foulée de la présentation par Entrepreneurs d'avenir du concept de "permaentreprise" développé par Sylvain Breuzard, directeur de Norsys, et du premier atelier de transmission de la recherche-action sur "s'inspirer du vivant pour des territoires résilients" organisé par le DreLab, Territory Lab, le Cerema et d'autres partenaires,


nous souhaitions vous parler du "permanagement", qui nous semble être une clé de voûte de toutes ces réflexions pour imaginer d'autres pratiques organisationnelles, qu'elles soient dans la sphère publique comme privée.


Ce concept a été initié par un article d'un enseignant chercheur à Aix-Marseille Université, Guillaume Pérocheau, qui a littéralement remis en question les quatre mythes fondateurs du management.

Les 4 mythes sont les suivants, selon son auteur :

  • Le premier mythe, imposé par les économistes, c’est que l’activité collective a comme but principal de satisfaire des agents économiques rationnels (Smith 1776),
  • Le second mythe, issu de l’impérialisme des grandes nations, est que pour croître, on doit, on peut exploiter des ressources naturelles (Zimmerer 2001),
  • Le troisième mythe, issu des sciences de gestion, est que nous avons besoin de règles et de pratiques pour améliorer la performance des organisations (voir … n’importe quel manuel de Management).
  • Et le quatrième mythe, issu de la politique, est que l’arrière-plan de l’activité collective, c’est la guerre économique perpétuelle (Colin 2012).

 

Il propose ainsi une autre façon de penser le pilotage d'organisation, dont un des axes forts est la recherche "d'échanges dans la paix économique"...

Source : Le permanagement, extrait d'article de Guillaume Pérocheau de 2018


 Il présente également sous une forme différente sa réflexion, par le biais de cette courte vidéo.

 

 

Cette pensée systémique, basée sur le convivialisme, l'esprit de créativité, la recherche-action permanente, la synchronicité et bien d'autres dimensions alimentant une posture nouvelle, nous la développons ainsi opérationnellement depuis plusieurs années.

Ainsi, la rencontre avec Guillaume il y a quelques mois nous permet aujourd'hui de participer très prochainement à la rédaction d'un ouvrage collectif sur le sujet, sur son invitation (merci Guillaume !), qui aura lieu en mai 2021.

Retrouvez toutes les informations pratiques ici.

 

> D'ici là, vous pouvez vous inspirer et explorer le sujet des nouvelles formes managériales d'avenir sur notre chaîne YouTube, PRIMA TERRA tv !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Articles les plus consultés