jeudi 22 octobre 2020

Penser le Tourisme autrement : repenser les pratiques pour inventer les usages de demain !

 

Alexis de P R I MA  T E R R A  a le plaisir d'intervenir au sein du Master international "Tourisme et Développement Durable des territoires" de l'Université Paul Valéry de Montpellier, aux côtés de Dominique Crozat, Daniel Bartement, Gaella Loiseau et Marie-Ange Lasmènes.

Ainsi, il est amené à travailler avec une vingtaine d'étudiants (sur 300 candidatures !) du monde entier (France, Asie, Maghreb, Amérique du Sud...) sur un projet réel du territoire régional d'Occitanie !

Dans ce cadre de travail où l'autonomie est importante, des sous-groupes s'organisent pour produire un diagnostic territorial dont les enjeux, le périmètre d'étude et la finalité sont à définir par leurs soins. Une approche digne du design territorial !

Lors d'une des interventions, Alexis a travaillé avec eux ce qui semble essentiel lorsque la demande du commanditaire est quelque peu flou... réaliser un diagnostic territorial !

En effet, il s'agit d'une commande qui peut-être vécu à tout moment de sa vie, que l'on soit en Office de Tourisme, en collectivité, pour un prestataire hôtelier ou dans une agence spécialisée.

Comme toujours en innovation, il s'agit pour le porteur de projet de questionner la véritable commande, de comprendre le contexte au-delà de l'expression orale du client, de satisfaire ce que ce dernier n'a même pas en tête... en somme, de regarder au-delà de la boite !

 

Penser au-delà, faire le pas de côté...

 

Ainsi, nous souhaitions vous partager le fil directeur de cet atelier d'octobre 2020.

Penser les finalités pour imaginer le parcours à venir, extrait de l'intervention.
 
 
Lors de cette demi-journée, nous avons travaillé trois points essentiels :

  1. Qu'est-ce qu'une commande ? Comment la requestionner, l'affiner, la détourner pour aller voir au-delà de l'attente initial, en recherchant les besoins implicites, explicites et latents, les besoins réels et les attentes, voire les aspirations du Client.
  2. Qu'est-ce que le paysage ? Comment employer cette démarche qui permet d'analyser les représentations, usages et pratiques d'un territoire donné pour englober un système, en mobilisant des datas qualitatives et quantitatives, rationnelles et subjectives, au-delà des données froides, au plus proche des singularités locales et culturelles.
  3. Qu'est-ce que la recherche-action participative ? Comment faire de toutes parties intéressantes demain une partie prenante, comment mobiliser, impliquer et faire contribuer les usagers qui pourront être à l'avenir les premiers partenaires du projet dont nous ne connaissons pas encore les réels enjeux.

Tous ces points, nous les avons travaillé sous une forme théorique et pratique, en prenant soin de mobiliser la richesse interculturelle et disciplinaire propre à une promotion de ce type.

Cette démarche a pour intérêt d'illustrer comment l'innovation participative, qu'elle soit ouverte ou territoriale, peut être intégrée à tout format collectif, qu'il soit pédagogique ou sur commande, fictif ou réel, sur un sujet déterminé à l'avance ou dans une logique de management par les enjeux, pour permettre à de multiples acteurs d'inventer un autre avenir...

Imaginez demain le même format d'atelier pour un hôtel indépendant ou franchisé sur le littoral qui aurait une perte de 30% de sa fréquentation ... ou encore pour un office de tourisme d'une métropole avec des chiffres souvent bien plus importants...

Si vous aussi, vous souhaitez échanger sur les possibles, mobiliser vos équipes autrement en prenant soin de ne pas répliquer le modèle du voisin, repenser votre modèle d'affaires ou tout simplement innover globalement, vous êtes au bon endroit ! 

Contactez-nous !

 

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