mardi 20 octobre 2020

Evaluez votre organisation : diagnostiquez les facteurs favorables à l'innovation en réseau !

 

Cette année encore, P R I M A   T E R R A  est chargée pour le compte du CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers, de former les cadres et dirigeants du monde médico-social à la créativité et l'innovation

On y trouve ainsi des agents d'EHPAD, de MAS, d'ADAPEI, des CSAPA - Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie, etc.

Ce parcours de type blended learning (alternance de sessions présentielles, classes virtuelles et plateforme pédagogique en ligne), a pour nom "Osez l'innovation" et a pour finalité de donner l'envie, les moyens et la posture méthodologique nécessaire à initier des dynamiques collectives favorables à l'innovaiton, qu'elle soit managériale, commerciale, sociale ou territoriale.

Celui-ci est financé par l'OPCO Santé et la Région Occitanie pour intervenir à Perpignan, Toulouse, Albi, Montpellier et Nîmes tout au long de l'année 2020.

 


 Lors de la troisième journée, un auto-diagnostic est proposé aux apprenants, afin d'évaluer la capacité de leur milieu organisationnel à favoriser, animer et pérenniser des dynamiques de créativité et d'innovation "en réseau". 

En réseau, car fut abordé l'idée d'une organisation pensée comme un réseau social, une membrane poreuse ou encore un biotope écologique

Des ponts furent ainsi réalisés avec :

- le passage de la gestion de crise au management des transitions,

- la conduite et l'accompagnement au Changement,

- le management par les enjeux et les parties prenantes, 

- l'innovation centrée sur l'Usager avec l'AMU - Assistance à Maîtrise d'Usage, 

- les démarches apprenantes,

- les tiers-lieux, etc.

Ces éléments sont issus de nos recherches et retours d'expériences dans des milieux différents, dans des collectivités et des services de l'Etat (DREAL...), dans le médico-social, des PME-PMI, des projets coopératifs de l'Economie Sociale et Solidaire ou encore dans des institutions publiques.

En effet, l'ensemble du parcours est pensé comme une formation-action, en mobilisant des pédagogiques actives et notamment par projet permettant de déployer dès la formation les conditions opérationnelles.

 

Ainsi, nous souhaitons vous partager ses critères d'évaluation, que vous pourrez ainsi employer pour évaluer les conditions favorables ou non à initier de l'innovation dans vos pratiques, que cela soit dans une organisation publique ou privée.

  • l'autonomie et la prise d'initiative, y compris pour apprendrer,
  • la communication horizontale et transversale, en interne et au-delà,
  • le temps du Constat (pensez le Pourquoi et le Pour quoi plus que le Comment),
  • des temps créatifs individuels et collectifs,
  • les contreparties, qui permettent de favoriser la reconnaissance, qu'elles soient matérielles ou immatérielles,
  • la culture Qualité ou la culture Projet prédominante,
  • l'ouverture sur l'environnement externe : parties intéressantes, autres secteurs et univers,
  • la pensée de l'Usager, ou comment se réalise la mobilisation, l'implication et l'engagement des usagers,
  • la mesure de l'Impact, aussi bien par des indicateurs rationnels qu'émotionnels.

 

Pour l'évaluation, nous vous proposons de réaliser cela en groupe de profils variés, en réalisant un tableau de quatre colonnes :

  1. les composantes d'un milieu innovant,
  2. votre situation actuelle sur l'année n,
  3. votre situation souhaitée à n+x,
  4. les pistes de transformation pour y arriver.

 

Si vous aussi, vous souhaitez former votre personnel pour qu'ils osent l'innovation au quotidien ou puissent parfait leurs modalités d'action, contactez le CNAM Occitanie ou PRIMA TERRA !

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