lundi 30 décembre 2013

Créer une SCIC pour polliniser son environnement et " Faire avec "



© Visuel du programme 2013 de la Friche Belle de Mai

La Friche Belle de Mai à Marseille est un lieu culturel, artistique et tout public atypique.
Construite avec l'ancienne Manufacture de tabacs du quartier de la Belle de Mai, ce lieu est devenu une scène majeure des arts alternatifs et participatifs en région PACA

Son projet politique est particulier, le lieu aussi, son fonctionnement également.

En effet, la structure s'est constituée en SCIC ou Société Coopérative d'Intérêt Collectif en 2007. Une SCIC permet de s'ancrer dans le local tout en pensant dans le global. En effet, une SCIC est une forme coopérative permettant d'intégrer salariés, bénévoles, associés, partenaires et fournisseurs autour d'un projet commun.

A la Belle de Mai, la Ville est ainsi partenaire fondateur au côté d'autres collectivités territoriales (Conseil Régional, Conseil Général) et du Ministère de la Culture et  restent propriétaires des lieux. La SCIC, quant à elle, a signé un bail emphytéotique et s'est vu confier la responsabilité foncière.

Les acteurs du site deviennent ainsi producteurs du développement de leur équipement pour 45 ans.


© Caroline Dutrey


A cela, elle rassemble dans son Conseil d'Administration, les principaux partenaires culturels et artistiques, les usagers et les institutions publiques qui accompagnent le projet.

Le principe même de la Friche Belle de Mai est de " jouer collectif " en étant résolument pluridisciplinaire et multifonctionnelle, perméable aux croisements entre les pratiques, poreuse entre ses espaces dédiées et mutualisés. La Friche se construit comme un lieu de vie et non un simple lieu d'art.


© Projet Quartiers créatifs, Friche Belle de Mai


L'attitude de pollinisateur est de mise ici, cherchant l'esprit de village ou de quartier, reposant sur la capacité à vivre ensemble avec ses différences.


Vous aussi, vous cherchez à construire un projet coopératif et innovant sur les territoires ? Contactez PRIMA TERRA l'Agence, nous saurons vous accompagner dans cette belle aventure humaine et créative.


Plus d'infos ici : http://www.lafriche.org/content/comment-%C3%A7a-marche

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Articles les plus consultés