mardi 3 septembre 2013

Jardinage créatif pour faire face aux pénuries alimentaires en milieu urbain

Pour faire face aux pénuries alimentaires en milieu urbain, quoi de mieux que d'implanter de l'agriculture ?

C'est le défi auquel a répondu la Coopération belge au développement et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, plus connue sous le nom de FAO, dans la bande de Gaza en 2013.

Le projet vise à encourager et développer des solutions durables et créatives en matière de sécurité alimentaire. Parmi ces projets, l'exemple ci-dessous d'une ménagère palestinienne qui a imaginé ce système de conduites pour agrandir son jardin de toit et cultiver des herbes aromatiques.

Le jardinage créatif
Système de cultures d'aromatiques sur les toits palestiniens, © http://diplomatie.belgium.be


L'insécurité alimentaire provoqué par le blocus offre un accès très limité des familles aux terres cultivables et aux pêcheries tout comme l'importation de services et marchandises.

Ainsi, la FAO mise, avec l'aide de la Coopération belge au développement, "pour l'élaboration de techniques de production durables, innovantes et sur mesure à l'échelle des ménages".


Les familles aux revenus modestes et vulnérables reçoivent ainsi un "kit de jardin de toit" ou des "kits d'arrière-cour" ainsi qu'une formation et une assistance technique. Ce kit est composé de quelques petits animaux (poules, lapins), des graines de nombreux légumes ainsi que du matériel d'irrigation.

A cela, l'approvisionnement en eau étant limité, des systèmes de recyclage de l'eau à petite échelle sont installés, les "aquaponies".

Aquaponica
L'aquaponie est une solution durable et innovante pour l'horticulture (vivrière)
en cas de disponibilité limitée de terres agricoles (source : FAO)

Ainsi, depuis, février 2013, 1 800 familles de la bande de Gaza peuvent déjà consommer des légumes et de la viande auto-produits.

Une solution intéressante pour développer une certaine autonomie des ménages, répondre à des besoins spécifiques à chacun à partir d'un système standardisé tout en favorisant une solution de proximité. Qu'en pensez-vous ?


Plus d'infos sur le lien suivant http://diplomatie.belgium.be/fr/Newsroom/actualites/communiques_de_presse/cooperation/2013/04/ni_170413_jardinage_creatif_a_gaza.jsp.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Articles les plus consultés