lundi 10 juin 2013

Valoriser son Patrimoine territorial


Valoriser les ressources locales est un facteur clé de développement territorial. Pourtant, celle-ci n'existe pas en soi. 


Un projet de valorisation territoriale par les facteurs artistiques et culturels,
 à Saint-Lô (50),
avec T. Guezais et Prima Terra l'Agence

Détecter ce qui fait ressource, le Patrimoine*, puis l'activer, sont des préalables à la valorisation. 

Cela se construit au sein d'un creuset de multiples enjeux, individuels et collectifs, dans un environnement en perpétuelle évolution, qui se compose généralement d'autres ressources et aménités qu'il faut orchestrer.


Parce qu'il importe aux Acteurs territoriaux de valoriser au mieux leur territoire de façon multilatérale par des biais multiples, Prima Terra l'Agence pour développer et proposer ses compétences au service de la Performance globale territoriale.


Diagnostiquer le territoire, connaître les parties prenantes, décomposer les différentes étapes du cycle de vie de la ressource patrimoniale, faire émerger les projets de valorisation et favoriser la coordination des dynamiques d'activation et de valorisation des ressources patrimoniales au sein d'un territoire sont les services que nous activons.


Pour cela, Prima Terra l'Agence s'appuie sur un réseau de partenaires nationaux pour faire aboutir de façon efficiente les projets de nos Clients.


Nos Clients sont ainsi des Entreprises de services, Industriels et Associations, propriétaires et/ou usagers de territoires, mais également des Collectivités, responsables de la bonne gestion des territoires de leurs citoyens.


Nous nous appuyons ainsi sur des agences de conseil et communication en Développement Durable, comme le e-magazine "Green is Beautiful", des associations environnementales, comme "Jardins de Noé" de "Noé Conservation" ou des associations professionnelles et des collectifs pluridisciplinaires comme "le Collectif du Patrimoine Spontané" de "l'association-réseau Via Paysage".



* Patrimoine : ce qui est considéré comme l'héritage commun d'un groupe (cf. Larousse), dans lesquels nous pouvons notamment lister les "ressources naturelles, immatérielles, historiques, culturelles et technologiques" (cf. Collectif du Patrimoine Spontané) présents sur un territoire donné.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Articles les plus consultés