mardi 15 janvier 2013

Innover, une solution de rupture


Comme je pouvais le lire dernièrement dans la revue Entreprendre dans un article sur l'innovation, il existe des solutions adaptées pour innover selon les moyens d'une PME. 



L'innovation, facteur de réussite

Celles-ci doivent être mises en oeuvre selon l'environnement dans lequel se situe l'Organisation et non en réalisant un "copier-coller" du voisin comme une simple recette de cuisine miracle. 

Votre Organisation, vos Clients, votre Marché est unique, soyez-en certain.


Mais cela ne veut pas dire qu'il faut seulement répondre au quotidien et se refermer dans des à-priori avec des règles de travail acquise avec le temps et qui ont peut-être votre réussite. C'est parce que vous avez été différent à un instant donné que cela a fonctionné. 


Mais ce n'est pas certain que cela marchera encore demain ... le marché évolue sans cesse, vos clients aussi. Alors, vous le devez également.


Pensez donc différemment, positionnez-vous en rupture avec vos confrères, la différence est une force, une marque de fabrique

N'oubliez pas que le mot "innovation" vient du latin "innovatio" qui signifie renouvellement. Employer l'innovation est donc le moyen de renouveler un environnement par une action, un positionnement différent, différenciant.

Voici, selon moi, quelques pistes pour réfléchir aux moyens de se différencier.

L'Offre renouvelée


Proposer de nouveaux produits et/ou de nouveaux services. C'est la vision courante et la plus classique que l'on peut avoir de l'innovation. Elle se caractérise par trois étapes majeures, la conception, l'optimisation et la commercialisation de nouvelles prestations.


La Plate-forme


Faire appel à un dénominateur commun en innovant à partir d'une plate-forme, la base utilisée permettant de décliner ensuite différents produits ou services finis. On le voit notamment dans des secteurs comme l'automobile où l'on va employer un même châssis pour produire deux modèles de véhicules différents.


Les Solutions intégrées


Proposer des solutions revient à proposer des produits, services et connaissances dans le but de répondre de manière plus ou moins exhaustive à des besoins, en intégrant voire en personnalisant un ensemble de prestations regroupé sous une entité commune.


Les Clients inconnus


Chercher à identifier un ou plusieurs nouveaux segments de clientèle, jusqu'alors inexploités, et formuler des propositions ciblées est le principe de ce type d'innovation. On recherchera alors à avoir une connaissance fine de son environnement et des besoins du Client.


L'Expérience client


Mobiliser tous les sens (les 5 sens conventionnels ainsi que le sixième, les émotions) afin d'en faire un allié inconditionnel qui permettra de créer une culture, une atmosphère et une expérience autour de vos prestations bien à vous. C'est le cas notamment d'Apple avec ses produits "à forte sensibilité partagée".


La Valeur (re)capturée


L'Organisation cherchera alors à (re)générer de la Valeur à partir de la valeur ou de la proposition initiale. On pourra notamment citer le cas d'une entreprise cherchant à donner des licences ou des franchises.


Les Processus


L'innovation n'est pas qu'un moyen visible à l'extérieur de l'Organisation. Reconfigurer les processus internes pour obtenir plus d'efficacité voire d'efficience en est un exemple. Les interrelations entre activités internes et externes d'une entreprise peuvent être refondues complètement pour apporter un gain d'intérêt général pour le coeur de métier.


L'Organisation repensée


Refondre l'organisation d'une structure peut être un facteur d'innovation. C'est souvent le cas lorsque l'on redistribue intelligemment les fonctions, les activités ... 


Cela peut se faire par du management par projets, par celle dite "centrée client", par une organisation "corporate" pour et par une véritable culture d'entreprise ou par une communication de marque qui promeut directement les produits et services ...


Cet axe croise souvent le précédent, l'innovation et l'organisation étant des éléments commutatifs. En effet, si une meilleure organisation permet (théoriquement) d'innover, l'innovation peut conduire (théoriquement) à une meilleure organisation.


La Logistique


Penser par le terme anglais plus large de "supply chain", incluant les sources et modalités d'approvisionnement pour innover.


La Distribution


C'est le pendant de l'axe précédent. On va chercher à créer de nouveaux canaux de distribution ou toute autre innovation au niveau des points de vente.


Le Networking et les NTIC


On va chercher à innover en exploitant les NTIC ou Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication comme l'Internet de manière générale, les réseaux sociaux, le m.commerce ...


La Marque


Construire une véritable identité de manière à positionner la marque et ses déclinaisons apparentées à différents niveaux, dans différentes branches ou secteurs d'activités. 

On pensera alors selon une stratégie globale de marque et non plus de produits ou services indépendants les uns des autres.

Voici quelques axes d'innovation. Si cela vous intéresse d'innover et d'être différent, contactez-nous, nous sommes là pour cela.


Dans tous les cas, il faut penser que tout ne sera pas forcément possible. Il faudra penser stratégiquement en étudiant votre environnement de manière à employer les méthodes qui (vous) correspondent le mieux.

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