jeudi 22 novembre 2012

Se différencier dans la durée


Se différencier dans la durée ...

L'évolution du iMac, un archétype qui date ...


Lourde tâche qui incombe à toute entreprise de développer des concepts de services qui permettront, d'une manière ou une autre, de construire le fossé de la différenciation.

Et celui-ci ne se fait pas sans investissements, qu'ils soient humains, financiers ou en créativité.

Je pouvais lire dernièrement, dans un blog consacré au design, la manière dont Apple avait pu construire, selon l'auteur, son process de développement.

En effet, cette firme que tout le monde connait a développé une démarche qui repose sur des étapes itératives, qui sont une constante pour l'ensemble des entrants de produits sur un nouveau marché.

1/ Créer un produit archétype qui pourra être modifié ou redéfini ultérieurement.

2/ Améliorer tout au long de la vie du produit la technologie et les procédés de fabrication.

3/ "Traire" le produit le plus longtemps possible. 

Un résumé fort intéressant vous ne trouvez pas ?

Cette démarche peut en effet aussi bien être employée pour construire un nouvelle activité dans votre Organisation que celle consistant à employer cette approche dans le cadre de votre "métier" actuel. 

Et oui !
Que vous soyez une agence de créatifs dont les compétences sont liées à l'architecture, l'urbanisme, le paysage ou le design produit aussi bien qu'entrepreneur en espaces verts, travaux publics, la démarche peut être reprise.

Car ce qui compte, c'est de créer une identité, un modèle économique, qui corresponde aux besoins de vos Clients. Besoins actuels comme futurs bien entendu.

Pour cela, deux manières d'agir.

+ Développer une attitude basée sur le Creative management cherchant à optimiser, canaliser la créativité permanente qu'offre votre métier.

ou ...

+ Construire une cadre créatif et innovant selon les axes du Design management en assouplissant les règles de votre structure organisationnelle, en donnant une certaine liberté de regards à votre personnel et en développant une image de vous basée sur l'innovation.

Dans un cas, il vous faudra canaliser cette créativité pour homogénéiser votre activité, dans l'autre, il sera bon de placer celle-ci à toutes les niveaux de votre Organisation de manière à construire un autre modèle de management.

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