vendredi 16 novembre 2012

Creative {et Design management}, qu'est-ce ?




The Pencil boy, le travail créatif ...



La créativité est à l'origine de tout.

Je suis, nous sommes, vous êtes uniques.
Telle une idée qui n'attendrait que vous pour qu'on la sème, que nous pour qu'on la tuteure, la fasse grandir et la valoriser pour devenir réalité.

Creuset alchimique, nous développerons ensemble les éléments qui vous définissent et font de vous, une identité unique.

Nous modèlerons celle-ci de façon à ce que vous répondiez aujourd'hui aux exigences de demain.


En pratique...

Le fil conducteur est et doit être votre créativité.
Mais celle-ci se doit d'être canalisée, conduite, accompagnée et surtout valorisée pour que chacun puisse vous identifier.

Nous ferons en sorte d'implanter durablement cette démarche de management  par le créatif au quotidien afin de faire de vous, une expérience unique.


Creative management vs. Design management ?

Le Creative management est-il différent du Design management ?

Non, il faut plutôt voir le premier comme une interprétation du second.

La seconde démarche va ainsi se charger d'intégrer, dans une Organisation, le Design comme manière créative propre à stimuler le personnel, à créer de nouvelles formes de produits et/ou services et à construire durablement un vecteur de différenciation concurrentielle

L'ensemble des moyens de la structure convergeront alors vers ses projets novateurs, s'employant à la fois à répondre durablement aux besoins des Clients comme à pérenniser la création de valeur pour l'Organisation. 
Cette recherche d'innovation permanente collective va engendrer une implication plus forte du personnel, la constitution d'une identité propre à la structure, etc. permettant de distinguer très clairement cette dernière de la concurrence.

La première, elle, va chercher à employer les outils du Design (étude de l'environnement, programmation d'une stratégie, culture projet, évaluation ...) en l'adaptant aux métiers à forte innovation potentielle (design, luxe, arts, architecture, environnement ...) et à leurs problématiques quotidiennes en cherchant l'optimisation des processus liés.

Le Design management n'est donc pas une approche différente du Creative management. Ceux sont bien deux démarches convergentes et complémentaires cherchant à asseoir l'activité de l'entreprise tout en répondant à des attentes plus globales, à portée sociétale.

Ainsi, une entreprise de réalisation, où les méthodes de travail sont généralement similaires d'une affaire à l'autre et ainsi relativement standardisées, le Design management va être utilisé. Il s'agira de mettre en place une démarche interne visant à centrer l'activité de l'organisation autour de projets créatifs innovants.

A l'inverse, une agence de conception, où la créativité sera le coeur de métier, nous allons davantage nous tourner vers l'approche du Creative management, cherchant à canaliser la créativité permanente pour l'optimiser et l'utiliser à bon escient.

Dans les deux cas, le dirigeant devra toujours avoir conscience que la démarche de management de la créativité devra servir la structure, permettant de tendre vers une Performance globale en produisant de la création de valeurs à la fois pour le personnel, l'Organisation, les Clients et les autres parties intéressées.


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